Article rédigé par Jonathan Dubrulle, AgroParisTech
Un groupe de 14 étudiants ingénieurs agronomes à AgroParisTech a effectué un diagnostic agroéconomique d’une région s’étendant du lac des Settons au massif forestier de Glux-en-Glenne. Cet exercice pédagogique, encadré par Hubert Cochet et Jonathan Dubrulle, partenaires scientifiques du PEI SADAPTER, s’est déroulé du 1er avril au 31 mai 2024. Sur ces 8 semaines, 3 ont été passées sur le terrain afin d’effectuer une analyse paysagère et des interviews auprès d’environ 75 agriculteurs retraités et en activité, mais aussi avec des professionnels de l’agriculture et des acteurs institutionnels.
Ce diagnostic agroéconomique a permis de mettre en évidence des niveaux contrastés de création de valeur ajoutée, avec, d’une part, des éleveurs de bovins allaitants ayant accès à une importante superficie par unité de travail mais créant peu de richesse et, d’autre part, des productions générant une forte valeur ajoutée sur peu de surface (sapin de Noël, caprin lait, porc naisseur-engraisseur et maraîchage). Ces résultats ont été présentés à l’occasion d’une réunion publique qui s’est tenue à la salle des fêtes d’Anost le 13 mai dernier et a réuni plus de cinquante personnes.
A l’aune de ces conclusions, les étudiants se sont attelés à construire des projets de développement agricole visant à améliorer la valeur ajoutée des éleveurs de bovins allaitants. L’un des projets a porté sur la valorisation du bois de haie pour réduire les coûts de litière, l’autre sur la culture de méteil grain afin de diminuer les achats d’aliment. Outre les entretiens conduits avec divers agents économiques et institutionnels, les premiers éléments de construction de projet ont fait l’objet d’une réunion de travail qui s’est déroulée le 17 mai dernier au Centre archéologique de Glux-en-Glenne en présence de représentants de la Direction départementale des territoires de Saône-et-Loire, des Chambres d’agriculture de la Saône-et-Loire et de la Nièvre et du Parc naturel régional du Morvan.