Un diagnostic agraire dans le Morvan

Par Agathe Benoit-Cattin et Valentine Gressier, stagiaires ingénieures AgroParisTech dans le cadre du PEI SADAPTER

Charolaise en Morvan, ©️ AgroParisTech / V. Gressier,

Dans le cadre du PEI SADAPTER, un diagnostic agraire est en train d’être réalisé dans une zone balayant le Morvan du sud d’Arleuf à Luzy.

Agathe et Valentine, étudiante à AgroParisTech en stage pour 6 mois dans l’équipe agricole du GSF, ont pour objectif de comprendre les leviers techniques et économiques qui ont influencés et influencent la déprise agricole sur cette zone.

Après avoir sillonné la région d’étude, elles ont pu identifier les contraintes et avantages paysagers intrarégionaux. Fortes pentes sur les versants, mouillères des fonds de vallon ou sommets séchants : ces caractéristiques de milieu ne permettent pas une utilisation identique des parcelles. A travers les entretiens conduits avec des agriculteurs et agricultrices retraités, elles ont pu mieux cerner la mise en valeur différenciée de ces espaces. Ces enquêtes ont également permis de cerner l’évolution des pratiques de la deuxième moitié du XXe siècle à nos jours.

Le travail se poursuit avec les entretiens d’agriculteurs et agricultrices aujourd’hui en activité. Ils seront le support pour une modélisation des systèmes de production présents sur la zone d’étude. En effet, ces modèles d’exploitations agricoles types essaieront de refléter la diversité des cas rencontrés. Comprenant à la fois les pratiques employées et les données économiques associées, l’analyse de ces modèles sera effectuée pour soulever des points de vigilance et d’intérêt.

Une restitution des premières conclusions sera réalisée auprès des acteurs du territoire et des personnes interrogées début septembre.

Par Agathe Benoit-Cattin et Valentine Gressier, stagiaires ingénieures AgroParisTech dans le cadre du PEI SADAPTER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *