Qualité des paysages – Concertation des propriétaires du hameaux d’Anverse et alentours autour de l’introduction du dispositif des Associations foncières pastorales en Morvan

Par Iris Sergent, chargée de mission Animation foncière

Clairière d’Anverse, ©️ Bibracte / I.Sergent,

La préservation de la qualité des paysages est l’objectif prioritaire du Grand Site de France de Bibracte – Morvan des Sommets. Ce paysage est affecté depuis le milieu du XXe siècle par une forte réduction de l’espace agricole, qui s’accentue encore aujourd’hui en raison de la diminution du nombre d’actifs dans ce secteur. Cela concerne plus particulièrement les terrains escarpés ou humides difficiles à entretenir, d’autant plus qu’il s’agit d’un espace foncier morcelé entre de multiples propriétaires.

A cette fermeture rapide du paysage s’ajoute à l’heure du changement climatique le risque d’incendie que font courir les terrains en friches qui jouxtent les habitations.

En s’inspirant de réalisations dans d’autres régions de montagne, l’équipe qui anime le Grand Site de France s’efforce d’introduire en Morvan le dispositif des Associations Foncières Pastorales (AFP). Il permet de mettre à la disposition d’exploitants agricoles des espaces fonciers cohérents en regroupant des petites parcelles appartenant à divers propriétaires tout en préservant entièrement leur droit de propriété. Pour mener cette concertation, l’équipe bénéficie d’un soutien spécifique de l’État au titre du Fonds vert afin de rémunérer une animatrice.

En concertation avec la commune de Glux-en-Glenne, les abords des hameaux d’Anverse, de Fontian et du Carrouge, qui comportent 140 ha de terrains agricoles, ont été choisis pour engager cette expérimentation.

Une première réunion des propriétaires qui s’est tenue la 16 mai dernier a permis d’établir un périmètre de travail d’une surface d’environ 55 hectares, en cours d’arpentage par les propriétaires et l’animatrice de la démarche.

A l’issue de cette période de repérage, une seconde réunion devrait permettre aux différents propriétaires de terrains à vocation pastorale et aux exploitants agricoles du secteur de se rencontrer, avec pour objectifs :

  1. D’ajuster le périmètre d’action au regard des relevés faits sur le terrain en concertation avec les propriétaires et les exploitants agricoles.
  2.  D’élaborer le projet en ayant préalablement identifié les enjeux en termes de travaux et d’aménagements susceptibles de favoriser l’exercice d’activités agricoles, en les priorisant au regard du degré d’enfrichement et des besoins des éleveurs.

L’animatrice accompagne également les propriétaires tout au long de la démarche afin qu’ils soient en mesure de s’approprier les règles de fonctionnement des AFP et de choisir la solution juridique la plus adaptée (AFP dite « libre » ou AFP « autorisée »). Un fois ce choix opéré, les propriétaires seront appelés à participer à la rédaction des règles statutaires de l’Association foncière pastorale en conciliant leurs préoccupations avec les besoins des exploitants.

Contact : Iris Sergent, chargée de mission Animation foncière, iris.sergent@bibracte.fr

©️ Iris Sergent, Bibracte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *