
Par Noé Girard, ingénieur d’études AgroParisTech pour le PEI SADAPTER
©️ AgroParisTech / N.Girard
Le mercredi 15 Octobre, Agathe Benoît-Cattin et Valentine Gressier ont soutenu leur mémoire de fin d’étude devant un jury d’experts reconnus. Hubert Cochet (directeur de la chaire d’agriculture comparée d’Agroparistech), Jonathan Dubrulle (enseignant-chercheur à Agroparistech) et Alexis Gonin (enseignant-chercheur en géographie à l’université Paris-Nanterre), ont pu témoigner de la qualité du travail des deux étudiantes. Agathe et Valentine ont présenté les résultats finaux de leur travaux et en particulier la partie d’analyse technico-économique des systèmes de production du Grand Site de France.
Elles ont entre autres estimé le niveau de richesse produit par les différents systèmes, ainsi que le revenu agricole qu’ils sont susceptibles de dégager. Elles ont aussi pu discuter des modalités de partage de cette richesse entre rémunération du capital (intérêts des emprunts), rémunération du travail (salaires et revenu agricole) et rémunération des propriétaires terriens (fermages).
Au-delà des calculs économiques théoriques, cette soutenance a été l’occasion de discuter de pistes concrètes pour le développement agricole de la région. Les deux étudiantes appuient l’importance de promouvoir la diversification dans ce territoire spécialisé en élevage bovin allaitant. Pour faire face aux problématiques de reprise de capitaux lors des transmissions, elles préconisent des modèles économes en capital, en développant, par exemple, l’élevage en plein air ou semi-plein air. Valentine et Agathe ont aussi salué des initiatives déjà à l’œuvre sur le Grand Site de France, comme le projet de développement d’une association foncière pastorale animé par Iris Sergent. En effet, en plus de faciliter l’accès au foncier pour les exploitants agricoles, la démocratisation de tels projets d’animation foncière peut en partie répondre à l’enjeu de dispersion de parcellaire, qui complique le travail des éleveurs et éleveuses.
Une fois encore, l’équipe de SADAPTER exprime ses plus vifs remerciements à Agathe et Valentine pour leur travail d’une grande qualité. L’équipe s’emploiera à diffuser et valoriser au mieux ces résultats avec les partenaires locaux, ainsi que le grand public. Le mémoire produit par Agathe et Valentine est consultable ICI.

Exemple de résultat présenté lors de la restitution. Ce graphique compare la décomposition du produit brut des différents systèmes modélisés.

