
Par Sophie Mobillion, Bibracte
Affiche réalisée par Jenn Meeûs, Facteur rural
Par Sophie Mobillion, Bibracte
Affiche réalisée par Jenn Meeûs, Facteur rural
Par Iris Sergent, chargée de mission Animation foncière
Clairière d’Anverse, ©️ Bibracte / I.Sergent,
La préservation de la qualité des paysages est l’objectif prioritaire du Grand Site de France de Bibracte – Morvan des Sommets. Ce paysage est affecté depuis le milieu du XXe siècle par une forte réduction de l’espace agricole, qui s’accentue encore aujourd’hui en raison de la diminution du nombre d’actifs dans ce secteur. Cela concerne plus particulièrement les terrains escarpés ou humides difficiles à entretenir, d’autant plus qu’il s’agit d’un espace foncier morcelé entre de multiples propriétaires.
Continuer la lecture de « Qualité des paysages – Concertation des propriétaires du hameaux d’Anverse et alentours autour de l’introduction du dispositif des Associations foncières pastorales en Morvan »Par Noé Girard, ingénieur d’études AgroParisTech
Vaches charolaises à Millay © AgroParisTech / N.Girard
Sur le Grand Site de France, paysages bocagers et élevage de bovins allaitants sont les deux faces d’une même pièce. Alors que l’élevage charolais traverse une crise systémique, la décapitalisation et la concentration du cheptel bovin ainsi que les difficultés de transmission des exploitations sont indissociables du processus d’enfrichement qui menace les paysages et la biodiversité prairiale.
Continuer la lecture de « Élevage de bovins allaitants et paysages bocagers »Par Agathe Benoit-Cattin et Valentine Gressier, stagiaires ingénieures AgroParisTech dans le cadre du PEI SADAPTER
Charolaise en Morvan, ©️ AgroParisTech / V. Gressier,
Dans le cadre du PEI SADAPTER, un diagnostic agraire est en train d’être réalisé dans une zone balayant le Morvan du sud d’Arleuf à Luzy.
Agathe et Valentine, étudiante à AgroParisTech en stage pour 6 mois dans l’équipe agricole du GSF, ont pour objectif de comprendre les leviers techniques et économiques qui ont influencés et influencent la déprise agricole sur cette zone.
Continuer la lecture de « Un diagnostic agraire dans le Morvan »Par Sophie Mobillion, Bibracte
©️ Bibracte / S. Mobillion
Le 31 janvier dernier, le Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) Mont Beuvray Entraide et Compagnie a présenté ses actions et réalisations devant une assemblée composée d’agriculteurs, d’élus du Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommets, de partenaires du projet et de futurs membres potentiels. Ce temps d’échange, qui a réuni une quarantaine de participants, a permis de mettre en lumière les initiatives engagées et de renforcer les liens entre les acteurs du territoire.
Lire la suite sur le site internet du Grand Site de France – Bibracte
Par Sophie Mobillion, Bibracte
©️ Bibracte / S.Mobillion
Huit des treize régions françaises ont répondu à l’invitation du Ministère de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt à participer aux Journées Européennes du PEI à Bruxelles les 7 et 8 novembre.
Continuer la lecture de « Le PEI SADAPTER à Bruxelles »Co-construire des savoirs sur le changement climatique
Pré à Anverse (Glux-en-Glenne) © Bibracte / Antoine Maillier
Le lundi 13 mai 2024, à la demande de Madame la maire de La Grande Verrière,
Par Jonathan Dubrulle, AgroParisTech
Restitution publique des étudiants d’AgroParisTech à la salle des fêtes d’Anost, lundi 13 mai 2024 © J. Dubrulle
Un groupe de 14 étudiants ingénieurs agronomes à AgroParisTech a effectué un diagnostic agroéconomique d’une région s’étendant du lac des Settons au massif forestier de Glux-en-Glenne. Cet exercice pédagogique, encadré par Hubert Cochet et Jonathan Dubrulle, partenaires scientifiques du PEI SADAPTER, s’est déroulé du 1er avril au 31 mai 2024. Sur ces 8 semaines, 3 ont été passées sur le terrain afin d’effectuer une analyse paysagère et des interviews auprès d’environ 75 agriculteurs retraités et en activité, mais aussi avec des professionnels de l’agriculture et des acteurs institutionnels.
Continuer la lecture de « Un diagnostic agro-économique dans la région d’Anost »Par Luciole Rabiller, stagiaire en Master 2 de géographie dans le cadre du projet COUDRIER
Atelier participatif de mesures des débits au printemps 2024 © L. Rabiller
Dans le cadre du projet de recherche Co-construction d’Usages Durables et d’Infrastructures d’une Eau devenant Rare (COUDRIER) un stage de 6 mois co-encadré par la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne et l’INRAE de Dijon (UMR CEASER) est réalisé. Il vise à compléter l’étude de la gestion de l’eau en contexte de changement climatique sur le territoire du Grand Site de France Bibracte-Morvan des Sommets par une étude des usages agricoles de l’eau.
Continuer la lecture de « Zoom sur les usages de l’eau sur le GSF »Par Sophie Mobillion, Bibracte
© Bibracte / S. Mobillion
Le premier COPIL du PEI SADAPTER s’est tenu à Glux en Glenne le 14 février 2024.
Suite à une présentation du dossier validé, cette réunion a permis aux sept partenaires de se concerter sur les actions du projet de recherche qu’ils vont conduire pour les trois prochaines années. Chacun a pu exprimer sa vision du projet et des complémentarités fortes se sont déjà dessinées. Tous les partenaires sont repartis avec une feuille de route pour les quatre mois à venir. Le prochain rendez-vous est prévu le 27 juin.