Huit des treize régions françaises ont répondu à l’invitation du Ministère de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt à participer aux Journées Européennes du PEI à Bruxelles les 7 et 8 novembre.
Un groupe de 14 étudiants ingénieurs agronomes à AgroParisTech a effectué un diagnostic agroéconomique d’une région s’étendant du lac des Settons au massif forestier de Glux-en-Glenne. Cet exercice pédagogique, encadré par Hubert Cochet et Jonathan Dubrulle, partenaires scientifiques du PEI SADAPTER, s’est déroulé du 1er avril au 31 mai 2024. Sur ces 8 semaines, 3 ont été passées sur le terrain afin d’effectuer une analyse paysagère et des interviews auprès d’environ 75 agriculteurs retraités et en activité, mais aussi avec des professionnels de l’agriculture et des acteurs institutionnels.
Dans le cadre du projet de recherche Co-construction d’Usages Durables et d’Infrastructures d’une Eau devenant Rare (COUDRIER) un stage de 6 mois co-encadré par la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne et l’INRAE de Dijon (UMR CEASER) est réalisé. Il vise à compléter l’étude de la gestion de l’eau en contexte de changement climatique sur le territoire du Grand Site de France Bibracte-Morvan des Sommets par une étude des usages agricoles de l’eau.
Le premier COPIL du PEI SADAPTER s’est tenu à Glux en Glenne le 14 février 2024. Suite à une présentation du dossier validé, cette réunion a permis aux sept partenaires de se concerter sur les actions du projet de recherche qu’ils vont conduire pour les trois prochaines années. Chacun a pu exprimer sa vision du projet et des complémentarités fortes se sont déjà dessinées. Tous les partenaires sont repartis avec une feuille de route pour les quatre mois à venir. Le prochain rendez-vous est prévu le 27 juin.